Voyage, voyage…

Heureux qui comme Ulysse…!

… À travers les mots : La Poèt’machine

Cette année, les élèves de 5H découvrent de nouveaux moyens en français. À travers quatre parcours, ils développent sur plusieurs semaines des compétences de compréhension et de production de l’oral et de l’écrit.

Durant l’automne passé, les « écrivains en herbe » ont lu des poèmes rigolos, abracadabrants ou encore mystérieux. Certains de ceux-ci les ont fait même voyager !
Les enfants ont appris à :

  • Reconnaître des poèmes et comprendre comment ils sont construits, donner leur avis sur ces textes.
  • Inventer des poèmes avec une machine extraordinaire.
  • S’inspirer de poèmes existants pour écrire leurs propres textes

… À travers le temps : « Le Loup qui voyageait dans le temps »

Le fil rouge de cette année scolaire est le « Voyage dans le temps ». Après lecture de l’album « Le Loup qui voyageait dans le temps », et grâce à la machine à remonter le temps, nous revisitons les Dinosaures, la Préhistoire, l’Antiquité, …, et peut-être le Moyen Âge, la Renaissance, la Révolution, la Conquête spatiale… si nous retrouvons le code de rentrée…
En attendant, le temps passé nous permet de développer des compétences :

  • En se situant dans l’espace et dans le temps ;
  • En lisant ou en écoutant des lectures suivies, des contes, des albums, en classe, ou en collaboration avec la bibliothèque scolaire  (Cromignon, le feuilleton d’Hermès, le voyage d’Ulysse, la mythologie, …);
  • En questionnant le monde par des lectures documentaires ;
  • En apprenant des chansons en rapport avec les périodes ;
  • En observant et imitant quelques arts graphiques typiques.

… À travers une carrière : MERCI !

42 ans séparent ces deux photos de classe

Quelque 800 élèves et autant de mercis ! Que de souvenirs !

Après 42 années enrichissantes au service de l’école, il est temps pour moi de passer à la prochaine étape de ma vie.

Ma carrière a été gratifiante, travailler avec les élèves, les collègues et les parents a été une expérience inestimable.

Je tiens ici à vous exprimer ma gratitude et resterai toujours reconnaissant envers cette école et ses membres.

Voyage, voyage…