Tricot intergénérationnel

Que dites-vous ? Apprendre à tricoter à 29 enfants de 10 ans ? Un peu fou, non ?
C’est pourtant le challenge que nous nous sommes fixés cette année à l’école de la Proz, dans le cadre des activités créatrices manuelles. Le but est que chaque enfant puisse tricoter quelques carrés colorés qui, mis ensemble, formeront une couverture. Celles-ci seront ensuite transmises à l’association Madagascœur pour son projet « La tête au chaud ».

Et pour nous aider à réussir ce défi, des grands-mamans sont revenues à l’école pour transmettre leur savoir et leurs compétences, en créant ainsi un joli lien entre les générations.

Quel engouement ! Des grands-mamans actives prennent même congé pour participer ! Des élèves et des habitantes de la commune tricotent même à la maison ! Des personnes donnent de leur temps pour assembler les carrés ou tricotent bonnets et chaussons ! Magnifique !

Cinq vendredis matin ont été nécessaires pour mener à bien ce projet. Lors de la dernière matinée, les élèves ont pu confectionner un travail personnel. Voici une sélection de commentaires écrits par les enfants à la suite de cette expérience.

J’ai bien aimé faire des dons aux personnes qui en ont besoin.

Elouan

Ce projet est trop cool, c’est un des meilleurs que j’ai fait aux ACM.

Bastien

J’ai bien aimé cette idée de tricot. J’ai trouvé génial de faire des couvertures. Je voulais faire 40000 carrés. Quand on a commencé le tricot, je ne savais rien faire et maintenant, j’ai envie de tricoter et d’être un tricoteur professionnel !

Fabio

Je peux apprendre à maman. J’ai connu des grands-mamans de mes copains. Le premier jour, c’était compliqué, mais c’était amusant.

Simao

Même que c’est fatigant, j’ai aimé. J’ai aussi fini mon projet et mon nounours est content de son sac de couchage.

Léo

J’ai bien aimé le tricot, maintenant je sais bien faire des carrés. J’aimerais aussi que ma petite sœur fasse du tricot. Mille mercis aux grands-mamans sans qui on n’aurait jamais pu faire du tricot. J’étais trop contente de repartir à la maison avec ma création pour maman.

Maddison

J’ai trouvé l’idée de faire un projet tricot super cool : qu’on nous apprenne à tricoter, qu’on puisse discuter avec les grands-mamans, apprendre de nouvelles choses…

J’ai trouvé super d’avoir au-moins 15 couvertures en 5 matinées et d’avoir fait un petit souvenir pour nous.

Lyne

Je trouve que c’était une bonne idée et que c’était super bien organisé pour la récréation : café, gâteaux. J’ai trouvé bien d’avoir les plus anciens qui travaillent avec les plus jeunes. Je ne pensais pas que je tricoterais aussi bien. Avoir nos grands-mamans, tatas, à nos côtés, c’était trop cool !! L’investissement était vachement bien, que ce soit des maîtresses, des grands-mamans ou encore de nous les élèves. Personnellement, j’ai adoré ce projet, merci beaucoup !

Rose

J’ai beaucoup aimé le projet car, déjà, j’ai appris à tricoter, mais aussi j’ai passé du temps avec ma grand-maman. C’était cool parce qu’après le tricot, ma grand-maman venait dîner à la maison. Je suis aussi fière de moi car je ne pensais pas que j’arriverais à faire autant de carrés. Je suis contente quand je pense que tout notre travail servira à des enfants à l’autre bout du monde qui n’ont pas les moyens de se protéger du froid. Merci pour ce beau projet.

Norah

Avec ce projet, on peut voir qu’on a beaucoup de chance par rapport à eux.

Elyne

Les grands-mamans étaient calmes et très gentilles avec nous. Elles ont pris beaucoup de temps pour nous montrer comment faire. Elles nous ont aidé quand on avait lâché les mailles ou quand on devait rentrer les mailles quand on avait fini le carré. Merci et bravo à tous !

Alice

Et voilà ! Notre projet de tricoter des couvertures pour les jeunes enfants de Madagascar est terminé. Vérène Décaillet et Peggy Ballot sont venues récolter les différents objets en laine, en prenant le temps de nous présenter Madagascar, leur association et leurs différents projets. Une rencontre émouvante pour elles, mais aussi pour les enfants, les grands-mamans et… les enseignantes ! Encore un immense merci à tous pour votre participation !

Géraldine Landry et Sophie Lovisa

Tricot intergénérationnel