Lucie Alvarez, élève de 8H, publie son premier roman

Dans notre classe, nous avons la chance d’avoir une jeune fille passionnée de lecture et d’écriture. Elle répond au prénom de Lucie et, du haut de ses 11 ans, elle s’est lancée dans l’écriture de son premier roman, River. Tous les élèves ont pu découvrir le fruit de son travail, puisqu’un exemplaire de son œuvre est à disposition des lecteurs à la bibliothèque de l’école de Liddes et qu’elle-même a pris le temps de présenter son ouvrage à ses camarades. Nous tenons à la féliciter. Ci-dessous, ses camarades l’ont questionnée sur son travail, sa démarche et ses motivations. 

Question de Typhaine : 

Qu’est-ce qui t’a motivée à écrire un livre ? 

Ma motivation est venue de plusieurs choses. Tout d’abord, par le dessin ; j’ai commencé à dessiner les personnages, à savoir mes animaux. Puis, il m’est venu l’idée d’en faire un livre. Au début, j’ai hésité entre faire une bande dessinée ou un roman puis, finalement, mon choix s’est porté sur le roman. Deuxièmement, j’adore lire, que ce soit des bandes dessinées, des romans, des documentaires, des mangas… J’aime tous les styles, de l’autobiographie, à la science-fiction en passant par les récits d’aventures, historiques… 
Mais surtout, ce sont mes parents et mes amis d’école qui m’ont motivée à continuer d’écrire mon livre, car parfois j’avais besoin que l’on me redonne de la motivation pour poursuivre l’écriture des chapitres. 

Question de Tom : 

De quoi et de qui t’es-tu inspirée dans ton ouvrage ?  

Pour l’écrire, je me suis inspirée de ma chienne River et de sa vie depuis que ma famille et moi l’avons adoptée et de mon auteur préféré, Bertrand Santini qui lui aussi écrivait sur sa chienne Gurty.

Question de Maëly : 

Pourquoi ton chien est-il le personnage principal de ton ouvrage ?  

Parce que je trouvais que ma chienne avait une vie aussi passionnante qu’hilarante, une bonne occasion de faire rire et de garder les souvenirs pour moi et ma famille des bêtises et autres aventures vécues par notre River.

Question de Colin : 

Comment as-tu choisi le thème ?  

C’est une longue histoire. Je voulais dessiner ma chienne et raconter ses aventures. Quand je l’ai dessinée, je trouvais le dessin si beau que je ne voulais pas le garder que pour moi. Non, je voulais raconter une histoire sur toutes les péripéties de ma chienne, comme Bertrand Santini avec sa Gurty. 

Question de Norah : 

Combien de temps a-t-il fallu pour rédiger ton livre en entier et corriger les fautes d’orthographe ? 

Pour rédiger le livre, il m’a fallu entre 2 et 3 mois, peut-être même un peu plus car je rédigeais les chapitres un à un, selon mon inspiration et les bêtises de River. Pour les fautes d’orthographe, il a fallu d’abord tout taper à l’ordinateur, car j’avais écrit les aventures à la main sur un petit carnet. Puis j’ai tout relu avec ma maman pour corriger les fautes de frappe et d’orthographe. Enfin, nous avons fini par la mise en page du livre. Heureusement que ma maman est graphiste, ça m’a beaucoup aidée. 

Question de Maël : 

Techniquement, comment t’y es-tu prise pour écrire ton livre ?  

Je dirais que la réalisation de mon livre s’est faite en 5 étapes :   

  • Dessin des personnages sur papier
  • Ensuite, réflexion sur les idées de chapitres et choix de leurs titres 
  • Ecriture des chapitres un à un selon mon inspiration, dans un petit carnet que je trimbalais partout avec moi 
  • Lecture de certains passages auprès de mes amis et parents pour voir si ça leur plaisait 
  • Saisie de tous les textes sur mon ordinateur, puis corrections des fautes de frappe et d’orthographe 
  • Mise en page des textes et illustrations, avec l’aide de ma maman dont c’est le métier 
  • Impression des exemplaires 
  • Distribution des exemplaires à ma famille et à l’école, avec quelques séances de lecture pour le faire découvrir et le partager 

Question de Dorian : 

As-tu toi-même fait les illustrations de ton livre ? 

Oui, j’ai dessiné moi-même toutes les illustrations avec mon matériel de dessin. J’adore dessiner et j’ai une planche lumineuse et plus d’une centaine de feutres pour réaliser la mise en couleurs des dessins. 

Question de Tania : 

Comptes-tu en écrire d’autres ?  

Oui, je compte en écrire plusieurs. D’ailleurs, le tome 2 est en cours de préparation. On retrouvera River notre héroïne, mais également le petit nouveau, Django, mon deuxième chien. Ce tome 2 présentera la région de l’Entremont et du Val de Bagnes et les nombreuses randonnées que j’ai pu faire avec ma famille dans notre magnifique région.

Témoignage d’Anaé : 

Pour ma part, j’ai trouvé que le livre était très bien écrit et les images très bien dessinées. Pour conclure, j’adore ce livre, je vous le conseille et je félicite ma camarade Lucie.

Lucie Alvarez, élève de 8H, publie son premier roman
Étiqueté avec :