Musiques de film

Au premier semestre, les dix musiciens SAF ont présenté, avec l’aide d’Adeline Mélo de l’EJMA, un concert blues et musiques actuelles. Tout autre chose au deuxième semestre : Dany Rossier, musicien polyvalent, est venu pour composer avec eux des musiques de films. Une fois les compositions faites, il a fallu les travailler en vue de l’enregistrement, puis réaliser le montage des films.

Le résultat est à la hauteur des musiciens, voyez plutôt !

Leaf of faith

Leaf of faith est un court-métrage décrivant l’arrivée d’une fleur rayonnante dans un nouvel habitat. De nature plutôt joviale et douce, cette petite plante va vite découvrir dans quel enfer elle a atterri, car malheureusement, son propriétaire n’a pas vraiment la main verte… comment s’en sortira-t-elle ?

Le premier thème musical que vous entendrez est celui de la fleur, un thème joyeux, chaleureux et charmant, qui a été élaboré à partir d’un petit motif de quatre notes au piano. Il a servi d’accompagnement et de base à la composition des autres mélodies. À l’arrivée des problèmes, c’est le thème des « Dents de la mer », film d’horreur bien connu, qui a été retenu comme source d’inspiration principale.

Piper

Piper, c’est l’histoire d’un petit oiseau qui doit apprendre à se nourrir seul. Sa maman lui montre comment faire, mais Piper est terrorisé, ayant vu un de ses amis se faire emporter par une énorme vague… toutefois, sa rencontre avec un petit crabe va changer sa vision de l’océan…

Le court-métrage commence dans une ambiance ambivalente, calme et mystérieuse à la fois, avec des vagues faites au piano et aux cuivres. Puis vient le thème de Piper, entraînant et joyeux, qui se transformera au fil de l’histoire. Deux autres thèmes s’ajouteront au gré des évènements, celui de la course, léger et rapide, puis celui du crabe, drôle et intriguant. Ils viendront tour à tour illustrer les péripéties de ce petit oiseau courageux qui va vivre bien des aventures…

Perfect shape

Un petit être naît, pour le plus grand bonheur de ses parents, dans un monde gris et uniforme. Malheureusement, il ne correspond en rien aux standards de la société dans laquelle il évolue, ce qui lui vaut, dès son plus jeune âge, bien des problèmes. Passant sa vie à essayer de se fondre dans la norme, personne ne remarque sa vraie personnalité, sa vraie originalité.

Le thème principal vient d’emblée poser une atmosphère calme et mélancolique. C’est un Blues tinté d’une douce tristesse. Puis, le thème de l’école, plus rapide, illustre le déroulement de sa vie, mêlée d’épisodes plus ou moins heureux. Il sera utilisé deux fois sous une forme différente. À la fin, la mélodie principale revient pour clôturer cette histoire triste porteuse d’un message fort.

Snack attack

Snack attack est un petit film parodiant les relations entre les personnes âgées et les ados. Elle débute par une bagarre entre une vieille dame et un distributeur. Obtenant fièrement ses biscuits, la dame en question rencontre ensuite un adolescent, écoutant de la musique très fort, et assis sur le même banc qu’elle. Les soucis démarrent lorsqu’elle veut manger ses biscuits si durement obtenus…

le premier thème est un blues entraînant et rythmé, qui suit la démarche chaloupée de l’octogénaire. Par opposition, vous entendrez ensuite la musique sortant des écouteurs du jeune homme. Les deux thèmes s’affrontent, comment cela finira-t-il ?

Musiques de film
Étiqueté avec :