J’me bouge pour l’énergie !

Nous pensons parfois que nos élèves manquent d’énergie, aujourd’hui, ils nous ont prouvé le contraire !

La Remorque énergie proposée par la HEPvs et la HES-SO s’est arrêtée une semaine dans notre cour d’école, principalement pour les élèves de 11CO qui étudient l’énergie et ses transformations. Cette remorque contient du matériel pour réaliser quelques expériences qui illustrent les transferts d’énergie. En effet, l’énergie ne peut pas être créée, fabriquée. Tout n’est que transformation. Dans une usine hydroélectrique, on ne fabrique pas de l’électricité mais on transforme de l’énergie mécanique de l’eau qui fait tourner la turbine et l’alternateur en énergie électrique.

Les expériences, sous forme de défis, rendent visible les transferts d’énergie :

• Comment chauffer de l’eau avec un vélo ?
  • Comment allumer une lampe avec un sac de sable ?
  • Arriverons-nous à charger un téléphone avec le soleil ?
  • Est-il possible de se rafraîchir avec le soleil ?

Il a aussi été possible de tester une caméra thermique afin de voir le rayonnement infrarouge dont on parle tellement dans notre siècle de réchauffement climatique.

J’me bouge pour l’énergie !