Top Chef en plein dans la poire !

Le virus n’a pas encore eu raison de tout. Contre vents et marées, l’enseignement essaie de garder le cap. Certaines bonnes habitudes ont la chance de pouvoir perdurer cette année. Ainsi, malgré la crise sanitaire, nos chérubins en culottes plus si courtes que cela ont récemment pu croiser la spatule à l’occasion du traditionnel concours Top Chef organisé en interne par l’ERVEO.

Le 4 novembre dernier, Amélie, Lisa, Jade, Béatriz, Loris, Moïse et Dimitri ont donc sacrifié leur mercredi après-midi pour s’essayer à quelques variations culinaires autour d’un fruit de saison. « Mission : un dessert à la poire », telle était plus exactement la consigne principale du concours réservé aux dernières années. Inutile d’écrire que lorsque l’on a 14 ans, la chose n’est pas si aisée. Dans l’armoire à saveurs, lesquelles choisir ?  Car la liste des prétendants est bien fournie, sucre, œufs, beurre et farine en chefs de file. Les candidats au titre de « Top chef de l’ERVEO » ont eu deux semaines pour peaufiner leur composition à la maison.

Le jour J, tous sont arrivés en cuisine bien motivés, recette au fusil et prêts à en découdre avec les fourneaux. Tarte, crumble, compote ou croustillant ont ainsi donné naissance à un improbable ballet d’odeurs dans les couloirs de l’ERVEO. Après deux heures de lutte avec les ingrédients, le spectacle était majestueux. En effet, devant chaque participant trônait un dessert qui résonnait comme une invitation au voyage. Et des voyages, il y en a eu pour le jury composé de deux enseignants (dont un en économie familiale) et d’un professionnel de la branche.  Sur eux reposait la lourde de tâche d’évaluer tous les plats et donc de départager ces valeureux candidats.

Finalement, après moult délibérations, le jury a désigné les heureux gagnants de cette édition 2020, à savoir dans l’ordre, Dimitri Gabioud et Jade Girardin. Ces deux élèves devaient donc représenter notre école lors des qualifications régionales, mais las pour lui, Dimitri s’est blessé au poignet fin janvier. Il a donc dû laisser sa place à Amélie Dorsaz qui le suivait dans le classement du concours. Puissent ces deux filles avoir autant d’inspiration et de goût afin de porter haut les couleurs de l’ERVEO le 24 février prochain à Fully. Même si la concurrence s’annonce rude pour décrocher une des places qualificatives pour la finale cantonale au mois de mai, nul doute que nos deux représentantes partiront avec l’objectif de leur en mettre plein la poire !

Youri SILIAN, Enseignant EF pour l’ERVEO

Recette de Dimitri, Top Chef ERVEO 2020

Crumble aux fruits d’automne

Le crumble

Ingrédients (pour 8 personnes)

• 75g de sucre
  • 100g de farine
  • 100g d’amandes en poudre
  • 140g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 4 pommes
  • 5 poires

Recette

1. Mélanger dans un saladier le sucre la farine, la poudre d’amandes, le sel et le beurre. A la main, faire une boule et laisser de côté.
  2. Eplucher les pommes et les poires. Couper en petits morceaux (env. 2cm).
  3. Mettre le mélange de fruits dans un plat qui va au four, sur une épaisseur d’environ 4 cm.
  4. Prendre la boule de pâte et répartir en l’effritant sur les fruits.
  5. Cuire dans un four préchauffé à 220° pendant 20 min. Ressortir le plat et le recouvrir de papier d’alu. Remettre 10 min au four.

Le sorbet aux poires

Ingrédients (pour 8 personnes)

• 500g de coulis de poire
  • 220g de sucre
  • 60g de glucose
  • 2 dl d’eau
  • ½ citron pressé

Recette

1. Mixer les poires après les avoir pelées.
  2. Amener le sucre, le glucose et l’eau à ébullition, puis enlever du feu.
  3. Incorporer dans le coulis, mélanger, puis verser le tout dans la sorbetière.
Top Chef en plein dans la poire !