Pokémons, inventez-les tous !

Pour travailler le dessin et le français, nous avons étudié le thème des Pokémons. Nous avons ainsi découvert la richesse utilisée pour nommer ces animaux de dessins animés. En effet, lors de la traduction depuis le japonais, les auteurs français ont redoublé d’imagination pour faire coller un nom à chaque Pokémon. Seul le plus connu, Pikachu, échappe à la règle.

Voici quelques exemples de Pokémons utilisant le principe du mot-valise :

• Bulbizarre : bulbe + bizzare : Un bulbe est une partie sous la terre d’une plante (comme un oignon).
  • Salamèche : salamandre + mèche : Salamandre : amphibien à morphologie de lézard
  • Carapuce : carapace + puce : Insecte sauteur, parasite de l’homme et d’animaux

Certains noms de Pokémons sont liés à une onomatopée :

• Roucool : rou (bruit du pigeon) et cool
  • Miaouss : miaou + ouss

D’autres encore sont créés à partir d’un adjectif, comme par exemple :

• Soporifik : Soporifique

En partant de ces exemples, nous avons, en classe, inventé nos propres Pokémons. Nous les avons tout d’abord dessinés. Puis, nous leur avons trouvé des noms. Finalement, nous avons créé leur petit univers.

Voici les créations des élèves qui ont bien voulu vous les présenter.

Et finalement, voici les deux exemples proposés par l’enseignant.

Pigeonquil

Le Pigeonquil reste un animal solitaire et très difficile à observer. Comme son nom l’indique, ce Pokémon vit en harmonie avec les jonquilles. En effet, le Pigeonquil protège la fleur contre les attaques des petites bêtes (en les mangeant). Et les jonquilles protègent le Pokémon en lui fournissant une cachette. En ayant une tête ressemblant comme deux gouttes d’eau à cette fleur et surtout en restant immobile, ce Pokémon devient donc pratiquement impossible à voir et peut ainsi échapper à ses ennemis.

Voici un dessin réalisé par une observatrice attentive. Cette dernière raconte avoir passé des heures afin de pouvoir observer son Pokémon favori.

Et voici ce que nous apprend le Pokédex à propos du Pigeonquil :

• Types : vol et plante
  • Taille : 0,2 m
  • Poids : 1,4 kg
  • Évolution : aucune évolution connue
  • Forme chromatique : aucune forme chromatique connue

La suite des informations concernant le Pigeonquil sera mise à jour au fur et à mesure de ses observations. Peut-être même que la capture de l’un de ces Pokémons permettra d’en savoir davantage sur ses capacités : statistiques, attaques, faiblesses, …

Woaufpiti

Les Wouafpiti demeurent des animaux très sociaux avec un fort comportement grégaire. Ces Pokémons sont réputés pour n’avoir peur de rien, ce qui d’ailleurs leur attirent souvent des ennuis. Pour les observer, rien de plus facile : il suffit de se rendre le soir ou le matin dans les prairies entourées de forêt. Ces Pokémons sortent des bois en troupeau pour brouter. Si vous osez vous en approcher, certains d’entre eux viendront spontanément jouer avec vous. Méfiez-vous tout de même de ne pas trop les déranger, leurs coups de cornes sont réputés pour faire de gros dégâts.

Voici un dessin représentant un jeune Wouafpiti. Selon sa dessinatrice, celui-ci a l’air bien triste car il était tout seul au moment de leur rencontre : il avait perdu son troupeau. Cependant rassurez-vous, cette dernière, connaissant parfaitement la région, lui a permis de retrouver sa famille.

Et voici ce que nous apprend le Pokédex à propos des Wouafpiti :

• Type : normal
  • Taille : 1,2 m
  • Poids : 60 kg
  • Évolution : aucune évolution connue mais certains observateurs racontent que les plus valeureux Wouafpiti posséderaient des bois beaucoup plus grands.
  • Forme chromatique : une légende affirme qu’un enfant perdu dans la forêt aurait été sauvé par un Wouafpiti de couleur argentée avec des cornes aux reflets dorées.

Les Wouafpiti étant une espèce typique d’une petite région (le district d’Entremont, en Valais, en Suisse), il n’y a que très peu d’informations connues concernant ces Pokémons. Ainsi, par exemple, ses statistiques et ses attaques n’ont pas encore été répertoriées car aucun Wouafpiti n’a été engagé dans des combats de ligue officielle.

Pokémons, inventez-les tous !