Capteurs de CO2

L’ERVEO a fait l’acquisition de capteurs de CO2 pour l’ensemble de ses sites (école primaire et cycle d’orientation) en ce début d’année scolaire.

Ces capteurs, discrets, mesurent en temps réel la teneur en CO2 des salles de classe et peuvent envoyer des alertes (visuelles et sonores) lorsque le taux de dioxyde de carbone franchit la limite recommandée. Les premières mesures effectuées ces jours-ci montrent clairement que sans aération efficace, cette limite est atteinte en peu de temps!

Il s’agit d’un nouvel outil dans la lutte contre la propagation du COVID-19, mais pas uniquement. De nombreuses études ont montré l’importance d’une aération régulière et généreuse des classes. La qualité de l’air est un véritable enjeu de santé publique, pas uniquement en raison de la pandémie actuelle. Elle a également un impact sur la capacité de concentration des élèves. L’ERVEO a décidé de ne pas équiper systématiquement toutes les salles de capteurs de CO2, mais de les rendre disponibles pour les enseignants via un tournus. L’idée est de sensibiliser nos élèves de la 1H à la 11CO aux bienfaits de l’aération des salles. De manière plus générale, l’enseignement en extérieur est encouragé, lorsqu’il peut avoir lieu, que ce soit pour l’éducation physique, pour les sciences naturelles ou pour toutes les activités qui peuvent s’y prêter.

Capteurs de CO2