Daniel, fondeur en immersion.

Cette année, notre école accueille un élève en échange linguistique. Il s’appelle Daniel. Il vient de Münster, dans le Haut-Valais.

Nicole le côtoie au cours de français pour élèves allophones et lui a posé quelques questions ?

Pourquoi as-tu décidé de venir au CO d’Orsières ?

Je suis venu parce qu’on peut faire du sport au cycle d’Orsières. Et pour étudier le français.

Quel sport pratiques-tu ?

Je fais de ski de fond. Dans l’ équipe de ski Valais. J’aime un peu tous les sports (golf, tennis, foot et équitation).

Où habites-tu ?

Pendant la semaine, j’habite à Saleinaz dans une famille d’accueil. Le week-end, je rentre chez moi à Münster. Et le dimanche soir je reviens à Saleinaz.

Est-ce que c’est difficile de quitter ta famille ?

Oui, ça dépend comment je me sens. Par exemple quand je suis triste, c’est dur d’y aller. Mais quand je suis de bonne humeur, ça va très bien.

Est-ce que c’est facile de t’intégrer à une nouvelle école ?

Au début ce n’était pas facile parce que je n’avais pas encore de copains. Mais avec le temps, j’ai trouvé des copains. Je pense que c’est aussi parce que je me débrouillais déjà en français quand je suis arrivé.

Qu’est-ce qui est différent entre cette école et ton ancienne école?

Cette école ici est vraiment plus grande que l’école dans le Haut-Valais. Nous sommes une centaine d’élèves dans un établissement qui regroupe les élèves de primaire et du CO.

Quels sont tes objectifs sportifs pour cette année ?

Je veux m’améliorer dans mon sport.

Est-ce que tu resteras avec nous l’année prochaine ?

Ça, je ne sais pas encore. Mais peut-être que je vais rester encore une année.

Quels sont tes projets après l’école ?

Je veux aller au collège et après à l’université. Je voudrais faire des études de médecine.

Article rédigé par Nicole et Daniel, élèves allophones.

Daniel, fondeur en immersion.