boy writing

Passage obligé pour développer l’autonomie des élèves? Complément indispensable à l’enseignement dispensé en classe? Source de conflit ou de tensions à la maison? Les tâches à domicile divisent. À tel point que certaines écoles ont tenté de les supprimer complètement et de revoir leur manière d’enseigner. Si aucun projet de suppression n’est en cours dans notre école, nous avons néanmoins voulu mieux comprendre les enjeux autour de ces tâches.

L’ERVEO a donc lancé, au mois d’octobre, trois sondages:

• le premier à destination des élèves,
  • le deuxième auprès des parents,
  • le dernier auprès des enseignants.

La participation des différents groupes a été excellente, ce qui nous réjouit et ce qui prouve que le sujet est important.

Un groupe de réflexion comprenant des enseignants des trois cycles d’apprentissage a été créé autour de Pierre Vianin, enseignant à la HEP-VS. Sa mission sera d’analyser en détail les résultats de ces sondages et de proposer une charte à l’horizon du mois de juin 2022. Il est prévu d’organiser une soirée de présentation de ces résultats pour les parents à la rentrée 2022.

Notre école souhaite ouvrir un dialogue fructueux entre les enseignants, les élèves et les parents au sujet des tâches à domicile. Nous souhaitons également mieux définir ce qui est attendu des élèves au niveau des devoirs et préciser le rôle des parents. Enfin, une réflexion sur la nature des tâches à effectuer à la maison sera menée en parallèle auprès des enseignants.

Enquête sur les tâches à domicile