Un sismomètre au CO

L’ERVEO participe au projet Seismo@School, proposé par l’Université de Lausanne et la HES-SO du Valais.

Les séismes sont, en Suisse et particulièrement en Valais, le danger naturel avec le plus haut potentiel de dégâts. Pour rendre la population consciente de cet aléa et du risque encouru, une équipe de chercheurs de l’Université de Lausanne on monté le projet d’équiper les écoles volontaires de sismomètres. Le même projet est mené en parallèle dans des écoles du Népal, pays fortement touché par des séismes.

Nous avons donc installé le sismomètre fourni par ces chercheurs (un Raspberry Shake) dans un endroit peu fréquenté de l’école. L’appareil mesure en continu les mouvement du sol et les données sont accessibles en direct sur internet. D’autres écoles du Valais, de Suisse et d’ailleurs ont aussi leur sismomètre : près de 1500 appareils sont répartis à travers le monde.

Raspberry Shake
Le Raspberry Shake est un mini ordinateur, le module sismomètre est ce petit cylindre sur la droite.

Cours de géographie

Nous profitons de la présence de cet appareil pour nos cours de géographie (et de sciences). Le sismomètre va-t-il mesurer un tremblement de Terre si toute la classe saute en même temps ? A-t-il capté un petit tremblement de Terre récemment survenu à des dizaines de kilomètres d’Orsières ?

La compréhension de la tectonique des plaques et la prévention du risque sismique prennent une autre dimension avec les données d’un sismomètre installé in situ.

Accéder aux données

Vous pouvez, vous aussi, voir les mesures de notre sismomètre, il porte le petit nom de S3900 :

Notre sismomètre et le signal sismique mesuré
Un sismomètre au CO