La région de l’Entremont est propice au sport de neige. Pendant longtemps les enseignants de cette école ont donc dû composer avec les contraintes de nombreux élèves skieurs notamment. Beaucoup de ces jeunes manquaient en effet souvent la classe et avaient de la peine rattraper les matières scolaires. C’est de là qu’est née l’idée du concept sport-étude ici à Orsières.

La structure visait deux objectifs principaux :

  • L’objectif scolaire, à savoir aider les jeunes athlètes de la région à mieux vivre leur passion du sport tout en ne prétéritant pas leurs performances scolaires. Elle leur offre à cet effet des structures scolaires appropriées.
  • L’objectif sportif ensuite qui est de fournir à ces jeunes des bases pratiques et théoriques visant à améliorer la pratique de leur sport. ES vous expliquera plus en détails ce dont il s’agit.

L’Association Sport-Arts-Formation Orsières (ASAFO) a donc été fondée officiellement le 19 août 1999. Pendant deux ans, elle a été représentée par son président Jean-Michel Tornay et a eu comme membre-invité l’ancien directeur du cycle M. Roger Fellay.

En 2019, quelques changements ont eu lieu au sein du comité. Après de nombreuses années à la présidence de l’ASAFO (2001-2019), Youri Silian a laissé sa place à Julien Tornay. De même, en tant que nouveau directeur du CO d’Orsières succédant à Jean-Michel Tornay, Josué Lovey a également fait son entrée au sein du comité de l’association. Il est à préciser que tous les membres du comité sont enseignants au CO d’Orsières.

20 ans de l’Association Sport-Arts-Formation Orsières