Le CO ERVEO met sur pied depuis près de 25 ans un souper-spectacle avec les élèves de 11e année. Ce projet leur permet de monter sur scène – la plupart pour la première fois -, de mémoriser un texte, de placer leur voix, d’appréhender leur corps dans l’espace et de trouver le courage d’affronter un public. Ainsi, le spectacle est l’occasion de travailler d’une manière originale de nombreuses compétences du plan d’études.
Avec les bénéfices du théâtre, les élèves se rendront fin mai à Paris. Ils auront l’occasion d’aller voir des comédiens professionnels sur scène, mais également de découvrir de multiples aspects de la Ville Lumière! Une vingtaine d’enseignants collaborent de près ou de loin à la mise en place de ce projet, avec le soutien des autorités scolaires. La quasi totalité des répétitions se déroulent en dehors du temps scolaire.
Et pour raviver la mémoire des plus anciens d’entre vous, voici la liste des pièces jouées par les élèves depuis l’origine du projet !
Année scolaire | Titre | Lieu |
---|---|---|
1998-1999 | Tout fout le camp | Réfectoire CO |
1999-2000 | On s’fait la malle | Réfectoire CO |
2000-2001 | Amour, Délice et Point d’Orgue | Réfectoire CO |
2001-2002 | C.com | Echo d’Orny |
2002-2003 | Casting | Echo d’Orny |
2003-2004 | Nous irons tous au Paradis | Echo d’Orny |
2004-2005 | Les 3ème font leur cinéma | Echo d’Orny |
2005-2006 | Il était une fois l’Efemeau | Retorderie |
2006-2007 | Elèves sous influence | Retorderie |
2007-2008 | Le train de la vie | Echo d’Orny |
2008-2009 | Et si on prenait le temps | Edelweiss |
2009-2010 | Le tourbillon de la vie | Edelweiss |
2010-2011 | Panne d’inspiration | Edelweiss |
2011-2012 | On s’fait un ciné | Edelweiss |
2012-2013 | Et si c’était la fin ? | Edelweiss |
2013-2014 | Le petit monde de Lilian | Edelweiss |
2014-2015 | 40 ans, hiver ou printemps ? | Edelweiss |
2015-2016 | 3, 2, 1 et après… ? | Edelweiss |
2016-2017 | Sans gravité ! | Edelweiss |
2017-2018 | Zone de rencontres | Edelweiss |
2018-2019 | Au travail | Edelweiss |
2019-2020 | En avant ! | Annulé en raison du Covid |
2020-2021 | Film CoroZapping | Salle 10, CO ERVEO |
2021-2022 | On largue les amarres | Edelweiss |
2022-2023 | Accords et désaccords | Edelweiss |
Ah le mariage ! C’est toute une histoire ! C’est donc normal d’en faire une sur le sujet non ?
La cérémonie elle-même invite d’ailleurs à un chapelet de sentiments hétéroclites : l’amour bien sûr, la nostalgie ou l’envie mais aussi le doute, la jalousie, le regret ou tout simplement l’ennui, le tout baigné dans une allégresse aux effluves de Petite arvine.
Un microcosme donc, où le spectateur pourra tantôt regarder par une fenêtre, tantôt s’observer dans un miroir. Accords et désaccords, l’école de la vie.

Un tel spectacle ne peut pas avoir lieu sans l’engagement de nombreuses personnes, principalement des enseignants du CO. Qu’elles en soient chaleureusement remerciées :
Tâches | Responsables |
---|---|
Écriture de la pièce | Youri Silian |
Mise en scène | Youri Silian Benoît Gaspoz Benoît Perraudin Emilie Rausis Christophe Tacchini Valentine Dupasquier Emmanuel Constantin Emilien Cavé Marika Fellay Christian Grégoire Caroline Balleys Line Lattion Coline Léger Carole Vernay-Grossrieder Marion Chevalley |
Répétitions des chansons | Matthieu Bender Thierry Bobillier Josué Lovey |
Décors | Julien Tornay Mathieu Roduit |
Technique | Thierry Bobillier Matthieu Bender |
Billetterie | Matthieu Bender Gilles Bolis |
Affiche | Matthieu Bender |
Intendance | Emilie Rausis Alwin Thétaz Caroline Balleys Julien Tornay |
Cuisine | Patrick Bonaud |
Organisation du voyage à Paris | Josué Lovey Christophe Tacchini Line Lattion |
Photographe | Laryssa Lysenko |
Caméraman | Christophe Tacchini |
Finance et administration | Josué Lovey Isabelle Di Natale |
Un grand merci à la commission scolaire de l’ERVEO, par sa présidente, Mme Patricia Gabioud, pour le soutien apporté.
Merci aux sociétés locales et personnes suivantes :
- Société Edelweiss par son président, M. Lionel Vernay pour la mise à disposition de la salle en vue des répétitions et des soirées de spectacle.
- Ski-club Reppaz pour le prêt du matériel de cuisine
- Laiterie d’Orsières pour le prêt de matériel
- Merci au FC Orsières pour le prêt de matériel
- Nadine Voutaz pour les costumes
La participation au théâtre permet aux élèves de partir quelques jours en voyage, traditionnellement à Paris.
Trajet en bus, visite de la ville, de musées et spectacles le soir devraient laisser des souvenirs inoubliables aux acteurs !
Visite de la ville
Dans l’ordre, mais sans le minutage…
- Arc de Triomphe
- Avenue Foch
- Trocadéro
- Palais de Chaillot
- Tour Eiffel
- Tour Montparnasse
- Jardins des Tuileries
- Louvre (extérieur)
- Jardin Palais royal
- Fontaine Molière
- La Bourse
- Musée Grévin
- Opéra Garnier
- Notre-Dame de Paris
- Quartier des Halles
- Saint-Eustache
- Fontaine des Innocents
- Montmartre
- Place du Tertre
- Sacré-Cœur
Musées
- Cité des sciences
- Le Louvre
Spectacles
- Le Roi Lion, comédie musicale
- Comédie « Berlin, Berlin » au théâtre Fontaine