Gaël Métroz et son équipe tournent un court-métrage à Liddes ? Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour un projet multidisciplinaire ?

L’idée a germé dans nos esprits… et grâce au soutien financier d’Etincelles de culture, elle s’est concrétisée. Deux classes de 11CO ont participé à l’activité divisée en étapes distinctes : préparation, prise d’images, montage, critiques constructives.

Préparation

Nous divisons les élèves en 3 groupes constitués chacun de 2 acteurs, un caméraman, un preneur de son, un chef lumière, un responsable « clap », un maquilleur et un costumier.

Reste ensuite à définir le rôle de chacun et ses responsabilités. Si un maillon de la chaîne ne prend pas son travail au sérieux, toute l’équipe en pâtit. Vous avez dit « solidarité » ?

Gaël nous envoie son scénario « White Burqa » (avec certains passages en anglais). Nous le lisons en classe, traduisons et choisissons la scène que nous voulons tourner.

Prise d’images

Le 20 octobre 2017, nous voilà à Liddes, dans le vif du sujet. Maquillés et costumés, les acteurs en herbe sont prêts. Quelques consignes et conseils prodigués par le réalisateur Gaël sur le set … puis ACTION !

Gaël mène ses nouvelles équipes, dirige, corrige, met en scène, presque comme d’habitude ! L’ambiance est décontractée, les élèves sérieux et appliqués. Chaque groupe réalise plusieurs prises avec 2 points de vue différents. C’est dans la boîte !

Voici quelques photos prises lors de cette journée.

Montage

Le 24 novembre, Gaël vient à l’école nous parler de son métier atypique, des bons côtés, mais aussi des contraintes. Les échanges, intéressants et constructifs, fusent. Il nous donne aussi des explications sur le montage (plans, coupures, musiques, ambiances, étalonnage des couleurs,…)

Maintenant, aux élèves de battre le fer pendant qu’il est chaud… Ils se retrouvent plusieurs périodes en salle informatique avec leurs images. Individuellement ou par deux, ils essaient, réajustent, recommencent le montage. Trouver le bon moment pour couper, gérer les plans, ajouter de la musique d’ambiance sans couvrir les voix, chercher les émotions…

A vous de visualiser certains travaux !

Critiques constructives

Le 16 mars, nouvelle visite de Gaël qui vient visionner les scènes préparées par les élèves, en y apportant quelques commentaires et critiques constructives.

Très rapidement, les « apprentis réalisateurs » sont capables de relever les points positifs et les points à améliorer en lien avec le montage. Gaël semble étonné par la qualité de certains travaux, de l’ambiance, des émotions qu’ils ont réussi à transmettre aux téléspectateurs.

Nous concluons la rencontre en beauté, car Gaël nous permet de visionner son court-métrage en avant-première. « White burqa » est presque terminé, il nous fait part de ce qui lui plait, mais aussi des éléments qui ne le satisfont pas encore totalement. Il se livre, nous laisse entrer dans l’intimité de sa création, avec confiance. Son travail rime avec patience, sensibilité et perfectionnisme. Séance conclue par les applaudissements des élèves.

Les vidéos

Benjamin Schers


Daniel Mendes


Daniela Antunes


Dimitri Roserens


Emilie Bruchez


Jessica Leite


Jonathan Fellay


Mathis Terrettaz


Nicolas Gabbud


Robin Taramarcaz


Rui Da Silva


Stefan Cvetkovic


Thibaud Gabioud


Caroline Thétaz


Clémence Michellod


Jérémie Exquis


Océane Salvador