Vous trouverez ci-dessous les principales mesures du CO ERVEO pour gérer la pandémie de COVID-19 à partir de la rentrée scolaire 2021-2022.

Plan de protection à l’école obligatoire, par le service de l’enseignement du canton du Valais

1. Objectifs

Dans les écoles, les objectifs principaux des plans de protection demeurent : assurer un enseignement en présentiel et éviter autant que possible les quarantaines et la généralisation du port du masque, tout en protégeant les élèves et les enseignants. Afin de détecter les cas positifs et de les isoler, les tests salivaires hebdomadaires par pool seront réintroduits de manière systématique dans les classes du secondaire I (cycles d’orientation) jusqu’au 21 janvier au moins.

Voir le communiqué de l’Etat du Valais du 25 novembre 2021

2. Nouvelles dispositions sanitaires à partir de fin novembre 2021

A tous les niveaux de scolarité, la gestion des flambées sera renforcée par des mesures supplémentaires. Les enseignants des classes concernées par une investigation de flambée porteront le masque, indifféremment de leur statut épidémiologique.

Au cycle d’orientation, les élèves des classes concernées par une flambée porteront aussi le masque jusqu’à un retour à la normale. Il ne sera plus demandé aux élèves d’un pool positif de rester à domicile dans l’attente du résultat individuel, le port du masque étant imposé.

Il sera également recommandé aux élèves d’une classe touchée par le virus de limiter leurs activités sociales (activités extrascolaires, sportives, musicales, culturelles, etc.).

Découvrir le plan de protection des écoles (décision du Service de l’enseignement du canton du Valais)

3. Principales mesures sanitaires

Le Service de l’enseignement valaisan a édicté des règles sanitaires ; voici un résumé des principales mesures :

  • Le port du masque n’est plus obligatoire pour les élèves du CO dont les parents consentent à un test salivaire hebdomadaire.
  • Le masque n’est pas obligatoire pour les élèves de l’école primaire.
  • Les enseignants et les membres du personnel vaccinés ou au bénéfice d’un certificat COVID ne portent plus de masque en classe.
  • Des tests salivaires reprennent au moins jusqu’au 21 janvier. Les élèves qui s’y soumettent ne portent pas de masque.
  • Les enseignants forment les élèves aux gestes barrières.
  • Si un élève ou un enseignant présente des symptômes, il reste à domicile dans l’attente de consignes du médecin traitant qui est à contacter téléphoniquement.
  • Les poignées de porte, de fenêtre, les interrupteurs, les télécommandes de beamers et des stores, les claviers d’ordinateurs, les tablettes tactiles, les rampes d’escaliers, les diverses rambardes, les toilettes et les lavabos sont désinfectés par le personnel auxiliaire quatre fois par jour.

4. Contacts avec les parents

Les parents ne sont, en principe, pas autorisés dans le périmètre de l’école.

Toute rencontre avec un enseignant ou la direction doit faire l’objet d’un rendez-vous. Les rencontres se font avec un masque.

Pour les contacts individuels avec les enseignants, on privilégiera le téléphone ou la visio-conférence. Les parents et les intervenants extérieurs s’engagent alors à toutes les mesures COVID prescrites par l’ERVEO.

En cas de flambée épidémique, la récolte d’informations (nom, prénom, numéro de téléphone ou email) peut être mise en place lors de rencontres dans un des établissements de l’ERVEO. Ces données sont conservées 14 jours et sont traitées dans le respect des dispositions légales en vigueur.

5. Transport scolaire

Le port du masque est obligatoire dès 12 ans. Le transporteur est responsable de l’application de cette mesure.

6. Activités scolaires

Malgré la pandémie, nous ne pouvons pas imaginer une école qui ne proposerait plus aucune activité sportive ou culturelle à ses élèves. Cela est contraire à la vision que nous avons de notre mission. Ainsi, nous ferons notre maximum pour pouvoir mettre sur pied des activités qui permettent aux élèves de s’enrichir et de se découvrir différemment. Chaque activité devra cependant être organisée avec un plan de protection sanitaire en tête.

  • La structure Sport-Arts-Formation fonctionne normalement.
  • Les activités communes à l’école primaire et au CO sont autorisées, mais avec des mesures de protection strictes.
  • Les échanges linguistiques en Suisse peuvent avoir lieu. Les échanges avec l’étranger sont interrompus.
  • Les traditionnels camps d’automne et d’hiver auront lieu avec des mesures renforcées.
  • Tous les voyages d’étude à l’étranger sont annulés pour toute l’année scolaire 2021-2022.
  • Le spectacle annuel des 11CO est maintenu. Des précisions concernant les conditions de participation seront édictées au printemps 2022.

7. Scénario de reconfinement

Toutes ces mesures visent le même but : freiner la propagation du virus et éviter à tout prix un reconfinement des élèves.

Toutefois, en cas de contamination avérée, le médecin cantonal est compétent pour ordonner une fermeture provisoire de l’établissement scolaire. Dans ce cas, le principe d’enseignement à distance devra être mis en place immédiatement. Un plan de reconfinement est prêt et peut être activé à tout instant.

Consulter le règlement d’enseignement à distance.

8. Information

La direction se tient à disposition des parents qui souhaiteraient de plus amples informations concernant les mesures sanitaires évoquées. La page contact vous indique les personnes de référence.

Le site internet de l’école www.erveo.ch est régulièrement mis à jour avec les dernières informations.