Vous trouverez ci-dessous les principales mesures du CO ERVEO pour la rentrée scolaire dans un contexte de pandémie de COVID-19.

1. Matinée du lundi 17 août – rentrée scolaire

Les élèves se rendent à l’école comme prévu pour 7h55. Afin d’éviter un attroupement devant l’école, ils se regrouperont directement, à leur arrivée, sous le panneau indiquant le numéro de leur classe. Ce numéro leur sera communiqué via une lettre qui vous parviendra dans le courant de la semaine du 10 août.

2. Principales mesures sanitaires

Le Service de l’enseignement valaisan a édicté un certain nombre de règles sanitaires ; voici un résumé des principales mesures :

  • L’école obligatoire reprend en classes complètes (plus de demi-groupes).
  • Les élèves ne doivent, en principe, pas porter de masque dans l’école.
  • Les enseignants portent obligatoirement un masque dans les couloirs, dans les espaces communs, lors des réunions, etc, mais ne sont pas tenus d’en porter en classe.
  • Les enseignants doivent former les élèves aux gestes barrières.
  • Si un élève ou un enseignant présente des symptômes, il reste à domicile dans l’attente de consignes du médecin traitant qui est à contacter téléphoniquement.
  • Les grands rassemblements d’élèves doivent, dans la mesure du possible, être évités.
  • Les poignées de porte, de fenêtre, les interrupteurs, les télécommandes de beamers et des stores, les claviers d’ordinateurs, les tablettes tactiles, les rampes d’escaliers, les diverses rambardes, les toilettes et les lavabos sont désinfectés par le personnel auxiliaire entre deux et quatre fois par jour.

3. Temps de midi

  • L’organisation habituelle de la cantine sera modifiée. Le repas se passera en deux services afin de pouvoir maintenir des distances acceptables entre élèves à la cantine. Les plateaux seront déjà disposés sur les tables à l’arrivée des élèves afin d’éviter que tout le monde se serve de couverts dans les mêmes bacs. Une vitre en plexiglas séparera le personnel de cuisine des élèves.
  • Les études de midi seront dédoublées pour pouvoir maintenir les distances entre les élèves.
  • Les élèves résidant à Orsières ne pourront plus s’inscrire aux études de midi, afin de limiter la fréquentation. Cette mesure ne concerne toutefois pas les élèves de la structure Sport-Arts-Formation qui assistent aux études de midi.

4. Contacts avec les parents

Les parents ne sont, en principe, pas autorisés dans le périmètre de l’école.

Toute rencontre avec un enseignant ou la direction doit faire l’objet d’un rendez-vous. Les rencontres se font avec un masque.

Pour les contacts individuels avec les enseignants, on privilégiera le téléphone ou la visio-conférence. Si une rencontre en présentiel doit avoir lieu, elle se fera obligatoirement avec un masque et les parents s’engagent alors à respecter toutes les mesures COVID prescrites par l’ERVEO.

5. Transport scolaire

Selon les directives du Service de l’enseignement, si les élèves du cycle d’orientation viennent à l’école au moyen d’un transport public, le port du masque est obligatoire. Le masque est fourni par les parents.

6. Activités scolaires

Malgré la pandémie, nous ne pouvons pas imaginer une école qui ne proposerait plus aucune activité sportive ou culturelle à ses élèves. Cela est contraire à la vision que nous avons de notre mission. Ainsi, nous ferons notre maximum pour pouvoir mettre sur pied des activités qui permettent aux élèves de s’enrichir et de se découvrir différemment. Chaque activité devra cependant être organisée avec un plan de protection sanitaire en tête.

Pour le moment et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, les camps d’automne de 9CO et de 11CO sont maintenus.

7. Scénario de reconfinement

Toutes ces mesures visent le même but : freiner la propagation du virus et éviter à tout prix un reconfinement des élèves.

Toutefois, en cas de contamination avérée, le médecin cantonal est compétent pour ordonner une fermeture provisoire de l’établissement scolaire. Dans ce cas, le principe d’enseignement à distance devra être mis en place immédiatement. Un plan de reconfinement est prêt et peut être activé à tout instant.

8. Information

La direction se tient à disposition des parents qui souhaiteraient de plus amples informations concernant la rentrée scolaire ou les mesures sanitaires évoquées. Téléphone de la direction : 027 782 63 31 ou par email à josue.lovey@edu.vs.ch.

Le site internet de l’école www.erveo.ch est régulièrement mis à jour avec les dernières informations.

9. Conclusion

Chers parents, chers élèves, nous savons que ces mesures représentent une contrainte lourde et qu’elles ne reflètent pas l’idée que nous nous faisons d’une scolarité apaisée. Les circonstances nous imposent cependant d’être particulièrement stricts si l’on veut pouvoir se sortir au plus vite de cette période de crise. Toutes ces mesures sont appelées à être modifiées ou adaptées en fonction de la situation.

Je suis convaincu que nous pourrons néanmoins offrir une année scolaire riche en découverte à votre enfant, que nous pourrons lui donner l’occasion de se développer et le goût d’apprendre.

En vous remerciant pour votre collaboration.

Le directeur

Josué Lovey