colored pencil lined up on top of white surface

Chers parents,

La rentrée 2023 sera pour votre fille ou votre fils l’occasion de franchir une étape nouvelle dans sa vie d’élève. Au nom des autorités scolaires du CO ERVEO (Cycle d’Orientation de l’Ecole Régionale de la Vallée d’Entremont Orsières) et du corps enseignant, je me fais un plaisir de lui souhaiter la bienvenue dans notre établissement par la lettre ci-jointe. De même, je me réjouis d’entrer en contact avec vous à l’occasion de la prochaine soirée de parents qui aura lieu le lundi 4 septembre à 19h30, ou pour une rencontre en privé que vous jugeriez bon de proposer.

Afin que la prochaine année scolaire se déroule harmonieusement, je vous transmets quelques informations.

1. Rentrée

Tous les élèves sont convoqués à Orsières le jeudi 17 août 2023 à 7h55.

La première demi-journée permet au titulaire de classe d’accueillir votre enfant, de distribuer livres et cahiers et de donner les informations utiles (horaires, organisation générale du CO).

2. Matériel scolaire et gratuité de l’école

Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêt du Tribunal fédéral du 7 décembre 2017 sur la gratuité de l’école, la répartition des frais entre les parents, les communes et l’Etat a changé. La part restant aux parents est celle des effets personnels (voir la liste annexée, premier tableau).

Votre enfant devra apporter des pantoufles d’intérieur et le matériel ordinaire de classe.

Pour le cours d’éducation physique, chaque élève devra se munir d’une paire de pantoufles de gymnastique pour l’intérieur et d’une paire pour l’extérieur.

Le reste du matériel est payé par les communes qui reçoivent une subvention cantonale. Afin de permettre à chacun d’avoir un matériel personnalisé, vous trouvez dans le tableau ci-après une liste du matériel à acheter pour lequel les communes de Bourg-Saint-Pierre, Liddes, Orsières et Sembrancher vous verseront un montant pour chaque enfant. La somme allouée doit permettre de couvrir tous ces achats. Pour les élèves extérieurs à l’ERVEO, une ristourne de Fr. 30.— sera effectuée sur la première facture de la cantine.

Livres, cahiers et carnet de devoirs et communications remis les premiers jours sont payés directement par les communes. Ils méritent d’être soignés. Les dégâts volontaires, les livres perdus ou abîmés seront facturés.

Le matériel personnel détérioré, perdu ou abîmé devra être remplacé aux frais de l’élève. L’école ne prend aucune responsabilité pour les effets oubliés, perdus ou dérobés. Il est donc recommandé d’inscrire une marque personnelle sur ses affaires et de ne pas emporter d’argent de poche.

3. Activités sportives, activités culturelles, camps et promenades d’école

Les communes prennent désormais à leur charge toutes les activités sportives et culturelles ainsi que les promenades d’école. Les éventuels frais de pique-nique sont à la charge des parents.

Lors d’activités sur plusieurs jours (par exemple camps d’automne ou d’hiver), une participation pour les frais de repas et une somme raisonnable pour l’hébergement et les activités peuvent vous être demandées. Dans ce cas l’activité ne sera pas obligatoire.

4. Absences

L’absence d’un enfant pour raison majeure ou maladie doit être communiquée le matin de 7h00 à 7h30 au titulaire de classe ou à la direction d’école (027 782 63 31). Elle sera confirmée au besoin par une déclaration médicale. Ces annonces se font obligatoirement par téléphone; les SMS et e-mails sont interdits. Les congés sollicités pour des motifs sérieux seront présentés par écrit à la direction au moins deux jours à l’avance par le canal du carnet de devoirs et de communications.

5. Congés

En date du 13 mars 2023, le Grand Conseil Valaisan a accepté le principe des « jours jockers ». À l’heure d’écrire ces mots, nous sommes toujours dans l’attente de la directive d’application. De plus amples informations vous seront communiquées à la rentrée.

Les parents restent responsables des congés qu’ils sollicitent.

6. Assurances des élèves

Lors d’un accident à l’école ou hors de l’école, comme en cas de maladie, les parents s’adressent directement à leur caisse-maladie. Il n’existe aucune assurance d’école.

Il est recommandé que chaque enfant soit assuré en responsabilité civile (RC) par ses parents.

7. Transports – Déplacements

Les élèves qui utilisent les transports publics se comportent de façon correcte et polie. En cas de manquement grave, les chauffeurs ou contrôleurs sont priés de retirer l’abonnement du coupable et de le transmettre à la direction du CO. Une charte des transports est insérée dans le carnet de devoirs et de communications.

Ceux qui viennent à pied au cycle empruntent les chemins, les trottoirs et les passages sous voies affectés à cet usage. Traverser les propriétés privées est interdit.

Les élèves d’Orsières et Somlaproz ne stationnent pas devant les bâtiments d’école plus de 10 minutes avant le début des cours.

8. Tarif des repas

Le tarif des repas se monte à Fr. 4.50 pour les élèves contraints de manger à la cantine pour des raisons de transport et à Fr. 10.50 pour les élèves non contraints. L’étude de midi est comprise dans le prix.

9. Études surveillées

Des études obligatoires sont instaurées pour les élèves qui doivent attendre leur transport et pour ceux qui mangent à l’école.

Les élèves non-contraints de manger à la cantine pour des raisons de transport peuvent suivre l’étude à midi et le soir.

10. Comportement – Discipline

Les élèves ont à cœur d’observer les règles d’une bonne éducation dans toutes les relations à l’intérieur et à l’extérieur du CO. Un règlement d’école est inséré dans le carnet de devoirs et de communications.

La fréquentation des établissements publics, la consommation du tabac ou d’autres substances et du chewing-gum sont interdites lorsque l’élève se trouve sous la responsabilité de l’école.

Les téléphones mobiles, les lecteurs MP3 et autres appareils similaires ne sont pas autorisés à l’intérieur des bâtiments et sur les cours de récréation. Ces appareils sont éteints et déposés dans les casiers ou dans les sacs d’école. Sinon, ils seront confisqués pour une durée fixée par le directeur. Pour un appel urgent, le téléphone de l’école peut être utilisé. Les enseignants peuvent demander aux élèves de retirer leur montre connectée.

11. Relation avec les parents

Les parents sont renseignés sur la conduite, le travail et les progrès de leur enfant par le dossier d’évaluation. Celui-ci est transmis en octobre, en janvier (après le premier semestre) et en mars. En juin (fin de l’année), chaque élève reçoit son livret scolaire.

Le numéro de téléphone de l’école est le : 027 782 63 31.

L’école possède un site internet que vous pouvez consulter à l’adresse www.erveo.ch.

12. Collation

Pour les élèves qui le souhaitent, une collation payante est organisée chaque matin. En début d’année scolaire, des informations plus précises suivront par le canal des élèves. La carte de collation coûte 12.- CHF.

13. Listes des fournitures

La liste du matériel nécessaire à préparer pour la rentrée se trouve sur cette page.